



Lucie Daubord
Thérapeute
Vers votre fluidité
Mon approche des séances
Le premier rendez-vous est consacré à un entretien pour apprendre à vous connaître et identifier votre demande. Le nombre de séances n'est pas pré-défini car il dépend de votre ressenti et de votre évolution personnelle. Entre les séances, je vous propose de petits exercices. Les rendez-vous sont fixés en fonction de vos besoins, et ils sont espacés pour vous laisser le temps d'intégrer les informations qui en ressortent ainsi que pratiquer les exercices proposés.
La thérapie MOSAIC® (Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale) permet d'atténuer durablement les blessures psychiques. Elle est notamment indiquée dans le cas de psycho-traumatismes, troubles anxieux, phobies, TOC, addictions ou dépression. Elle est issue d'une approche intégrative, solutionniste et expérientielle, en passant par l'expérience dans le corps.
MOSAIC® amène de la légèreté à la thérapie, en proposant de traiter une appréhension ou un souvenir douloureux sans avoir besoin de s'y confronter de nouveau pleinement, contrairement à d'autres approches comme l'EMDR.
La thérapie MOSAIC® s'appuie sur 3 mécanismes :
Mes "outils"
LA THERAPIE MOSAIC®
Les solutions ne se créent pas elles se vivent... car elles sont déjà là.
Guillaume Poupard
-
l'activation de ressources internes : la connexion à des sensations corporelles bénéfiques au patient (solidité, détente, légèreté, sécurité, ...)
-
des stimulations bilatérales (tactiles, visuelles ou auditives) alternées (gauche/droite), qui amènent un apaisement du système nerveux et une amplification des réseaux neuronaux activés. Leurs bénéfices ont été prouvés lors d'études sur l'EMDR.
-
la réorganisation des réseaux neuronaux associés à la douleur d'une expérience, pour obtenir une réponse émotionnelle plus adaptée pour le patient dans le présent.
-
Une séance peut comporter des exercices de relaxation en mouvement, de respiration et de visualisations mentales positives, choisis selon un objectif et des besoins.
-
La pratique se déroule les yeux fermés, en position debout et/ou assise (sauf dans le cas d'une personne alitée), permettant ainsi une plus grande présence à soi.
-
Les exercices sont guidés par des propositions ; rien n'est imposé.
-
Le niveau de conscience entre veille et sommeil permet d'être plus éveillé à soi, d'accéder plus facilement à ses ressources, de susciter des prises de conscience ou un nouveau regard sur les choses.
LA SOPHROLOGIE
L'EFT
Origine de la thérapie MOSAIC®
« Cette méthode novatrice de thérapie a été co-créée en 2019 par Guillaume Poupard (Dr en Psychopathologie, Psychologue Clinicien) qui a créé le modèle Solutionniste Expérientiel qui soutend la méthode MOSAIC®ainsi que la logique Processuelle présente dans chacun des protocoles et Stéphanie Khalfa (Dr en Neurosciences, Chercheur au CNRS) qui a confirmé les bases neuroscientifiques de cette approche et explicité scientifiquement le rôle des SBA. »*
*source : site Way Inside
Publications scientifiques
-
Khalfa, S, Poupard, G (2020). MOSAIC : A new pain-free psychotherapy based on neuronal mechanisms. The Americain Journal of Psychotherapy.
-
Rousseau PF, et coll. Cracking the EMDR code: Recruitment of sensory, memory and emotional networks during bilateral alternating auditory stimulation. Aust N Z J Psychiatry. 2020 Apr 9:4867420913623.
La pratique sophrologique est un temps de rencontre avec soi-même. C'est une invitation à mettre de la conscience sur ce qu'il se passe en soi, en terme d'émotions, sensations et pensées... pour vivre plus apaisé, en harmonie avec soi et ce qui nous entoure.
La sophrologie peut aider à mieux se connaître, cerner ses besoins, ses limites, à mobiliser ses ressources, ... C'est une pratique qui contribue de façon globale à un mieux-être.
En pratique :
Origine de la sophrologie
La sophrologie a été créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960. Etymologiquement, le mot vient du grec sos (harmonie, paix, sérénité), phren (science, conscience, cerveau), et logos (discours, science, étude). La sophrologie est l'étude, mais aussi une pratique de l'harmonie de la conscience. Elle puise ses sources dans des pratiques occidentales (relaxation, hypnose, psychologie, phénoménologie) et orientales (yoga, méditation, zen).
La guérison ne consiste pas à oublier, mais à s’en souvenir autrement.
Louis Crocq
L'EFT est comme son nom l'indique une technique de libération émotionnelle ; elle permet de dissocier ou désactiver une émotion d'un événement.
Elle combine la connexion à ce qui nous traverse face à une problématique (sensations, émotions, pensées, croyances, ...) et la stimulation des méridiens, par le toucher (tapotement ou apposition des mains). Elle ré-équilibre les circuits énergétiques du corps.
Origine de l'EFT
Cette technique est issue de travaux du Dr Roger Callahan (psychologue, kinésiologue, acupuncteur et praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise), revisité par Gary Craig au début des années 90.